Janequin’s Last Will and Testament (18.01.1558)

(Archives nationales Paris, Min. centre., LXXIII, 51)

Fut présent vénérable et discrette personne Me Clément Jannequin prebtre, compositeur ordinaire en musique pour le Roy notre Sire, demeurant à Paris, rue de Sorbonne, gisant au lit malade, touteffoys sain de pensée, mémoire, et entendement ainsi qu’il a dit et qu’il est aparu aux notaires soubsignez par ses parolles et maintien, lequel considérant que briefz sont les jours de toute créature humaine, qu’il n’est rien de plus certain que la mort et moins incertain que le jour et l’heure d’icelle; ne voulant decedder de ce monde en l’autre intestat mais, pendant qu’il plait à Dieu luy donner sens, jugement et discrétion, disposer au salut de son ame de ce qu’il a pleu à son Saulveur luy prester et donner pour son usage en ce mortel monde tous bons chrétiens doyvent et sont tenuz à ces causes et autres bonnes considérations, ad ce le mouvant de son bon grié feyre et fist son testament et ordonnances des dernières volontés. Au nom de Dieu le Père, Filz et Benoist St Esprit. Amen.

En la forme et manieres il s’ensuit premièrement, comme bon chrétien recommanda et recommande son ame à Dieu le Créateur, Saulveur et Redempteur, le suppliant et requérant tres humblement que, par le mérite de la mort et Passion de Notre Saulveur et Rédempteur Jésus-Christ. Il luy plaise remettre et pardonner ses offences et piéchez, priant aussy et requérant la Benoiste et Glorieuse Vierge Marye et aultres les benoist saints et saintes du paradis de prier pour luy ad ce que sa pauvre ame soyt receue au nombre des bienheureux en gloire au Royaulme céleste du paradis.

Item faist son testament de vingt solz pour estre distribuez en la manière accoustumée.

Item veult et ordonne toutes ses debtes qui appayront estre loyaulement deues au jour de son décez estre payée, et ses torts faitz réparez et admendez par son exécuteur cy-après nommé.

Item quant a son enterrement et convoy, luminaire, services, obseques et funérailles il s’en est en tout remys et rapporté a la discretion et bonne volonté de soudit exécuter.

Item donne à Barbe de Pleuve, sa servante, tout et chacun les habillements qu’il aura lors de son décez a luy appartenant, ad ce oultre ses salaires et services qu’il veult luy estre payiez au prix de douze livres tournois par an et déclare qu’il y a deux ans et demy que elle est avec luy a le servir et qu’elle n’a receu aucune chose pour ses services, et partant veult et ordonne qu’elle en soyt entierement payiée.

Item aussy donne et legue à Thibaulde Guybert, fille de ladite Barbe, la somme de quarante solz pour une foys.

Item déclare ledit testateur qu’il luy est deu quelques deuniés tant par le Roy notre Sire a cause de ses gaiges de compositeur ordinaire que aussy par autres personnes. Tout lesquelz deniers son présent testament accompli, son testateur veulz et ordonne que maitre Mathurin Le Beau, son exécuteur ci-apres nommé, les donne et emploie en aulmosnes pour Dieu, ainsi qu’il verra bon estre a faire en sa conscience.

Item pour l’accomplissement du présent testament a nommant et nommé pour son exécuteur ledit maitre Mathurin Lebeau, procureur en Parlement, auquel seul et pour le tout, ledit testateur a donné et donne plein pouvoir de icelui testament accomplir de point en point selon sa forme et teneur, es mains duquel un exécuteur testamentaire dessaisy de tous ses biens etc., voulant, révocant tous autres testaments et codicilles qu’il pourrait avoir par ci-devant faitz etc.

Ce fu fait et passé l’an mille Ve cinquante sept, le mardy XVIIIe jour de janvier.